Envie de participer ?
Nouvelle mesure du 16 avril sur la pratique du cyclisme en club

Les règles de pratique du cyclisme dans le cadre d'un club semblent s'assouplir. Cependant, ce n'est pas encore très clair (3 fédérations, 3 communiqués différents) et il n'y a apparemment ni communiqué ni décret officiels.

Attention, rien ne change pour la pratique individuelle.

Selon la FFVélo:

Pour la pratique du vélo des majeurs : Pour la pratique organisée par les clubs pour les seuls licenciés 2021

  • Encadrée par des éducateurs diplômés fédéral (animateur initiateur moniteur instructeur) ou identifiés comme « adulte accompagnateur » dans le respect de la procédure fédérale (attestation du président) au sein du club. Les personnes devront pouvoir justifier de leur qualité d’encadrant et de la licence 2021 ;
  • Dans l’espace public (route, chemins, parcs, forêts, etc.) par groupe de 6 au maximum ;
  • Dans le respect de la distanciation de 2 m ;
  • Dans le respect de la limitation de 30 km ou dans les limites du département du siège du club ou du lieu habituel du départ ;
  • La personne responsable du groupe doit se munir d’un justificatif du lieu de départ (attestation du club) ;
  • Les personnes au sein du groupe doivent être en possession de leur licence 2021

 

Selon la FSGT

Suite à la parution de communiqués sur les sites de la FFC et de la FFV nous sommes en attente de confirmation et textes officiels concernant l'assouplissement des règles pour la pratique dans l'espace public et sur la voie publique des clubs de vélo dans un rayon de 30 km du domicile. Le Ministère des sports nous a confirmé que ce n’est pas encore officialisé mais qu’il s’agissait d’une interprétation de bon sens et qu’il allait communiquer au plus vite. La pratique encadrée par les clubs et associations serait possible dans un rayon de 30 km dès lors que le club ou association dispose d'un lieu de départ identifiable comme point de départ de la pratique dans l'espace public ou sur la voie publique. Cela ne remet pas en cause la limitation de groupes de 6 personnes, encadrement inclus.

 

Selon la FFC:

« déplacements possibles à l’intérieur de son département ou d’un rayon de 30 km du domicile pour les personnes résidant aux frontières d’un département, à destination du club disposant d’un lieu de départ parfaitement identifiable (adresse du siège du club ou d’un lieu privé de pratique habituel ) qui constitue le point de départ de la pratique dans l’espace public, laquelle sera limitée au département et soumise à l’interdiction de regroupement de plus de 6 personnes. Pour justifier ce déplacement, le licencié doit être en possession de sa licence afin de démontrer son adhésion à la structure organisatrice de l’entraînement. Un courriel de convocation du club pourrait être utile également, pour démontrer l’adresse du club ou lieu de RDV quand c’est un espace privé. L’accompagnateur sera « couvert » par ces mêmes documents. »

 

Selon le Ministère des Sports:

Rien, à dimanche matin.