Le message déconfinement de la Confrérie:

Les toqués du col de Portes

Bonjour, amis cyclistes, 

 Nous vivons une période sanitaire difficile. Le dé-confinement, annonce le début de la saison cycliste où les courses risquent de mettre du temps à réapparaître dans les calendriers. C’est sans doute le moment d’en profiter pour tenter de relever le défi proposé par la confrérie cycliste des 'Toqués du Col de Portes' puisqu’il s’agit d’un challenge individuel à effectuer le jour de votre choix.

 

Notre confrérie va débuter sa deuxième saison d'existence.

La 1ère saison fut une réussite (avec 108 Toqués de mars à octobre) et une bonne surprise, même si nous savions que le Col de Portes est l'un des cols cyclistes les plus pratiqués dans la région.  Les cyclotouristes engagés en 2019 provenaient de 11 départements et 5 pays différents. 

 

Pour rappel, les challengers doivent franchir le seuil du col de Portes de 2 à 6 fois dans la même journée

Le sommet du col de Portes est situé à 1 010 m d’altitude dans le Bugey (extrémité sud du massif du Jura à 2 ‘grands’ pas du Grand Colombier). 

C'est un des cols les plus hauts et les plus difficiles du département de l’Ain et c'est surtout le plus proche des agglomérations de Lyon et Bourg-en-Bresse. (A 35 minutes de Lyon, Bourg en Bresse, environ 1 h de Chambéry ou Annecy)

 

8 villages départ (versant Albarine/Furans : Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Contrevoz, Torcieu / versant Rhône : Montagnieu, Serrières-de-Briord, Sault-Brénaz, Lagnieu) et 10 ascensions différentes se terminant toutes par l'une des deux pentes finales présentant un pourcentage de plus de 10 %.

 

Plusieurs grade sont possibles : Devenez ‘Porte-Clés’ (2 ascensions - 1500 m d+), ‘Serrurier’ (3 - 2 400m d+), ‘Grand-Serrurier’ (4 - 3 200m d+), ‘Passe-Partout’ (5 - 4 200m d+) ou même ‘Grand Passe-Partout’ (6 ascensions plus de 5 300 m d+) !

Informations et inscriptions sur le site dédié : 

https://toquesducoldeportes.jimdofree.com/  

 

Lancez-vous dans l'aventure.

 

Cordialement

 

Jérôme Girod 

Responsable de la confrérie.

 

-- 
        Confrérie Cycliste 
des Toqués du Col de Portes
image.png

Document associé

Les Toqués du Col de Portes

Flyer 2019 de la confrérie des Toqués du Col de Portes - Présentation du défi.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.