Envie de participer ?
Sortie club dans le Vercors

3ème sortie de préparation au Périple 2018 : Une sortie à la journée en Maurienne ou dans le Vercors proposée par Jacques :

    " Au vue de la météo, j'ai de plus en plus de mal à croire que nous pourrons faire la sortie en Maurienne le samedi 26 mai !
 
    Toutefois si le col du Glandon est ouvert, nous irons faire un parcours en Maurienne au départ de Epierre. Le rendez-vous est fixé à 6h45 sur le parking de Weldom à Lagnieu. Il y 131 km et il faut 1h45 pour rejoindre le départ de la rando. Le circuit nous fera escalader le col du Glandon, le col du Mollard et le col du Chaussy par les lacets de Montvernier soit 128 km et 3400 m de dénivelé. N° de parcours sur Openrunner est le : 8644973
 

 

    Si le col du Glandon n'est pas ouvert, nous irions dans le Vercors. Le départ de la rando sera à L'Albenc près de Vinay. Le rendez-vous est aussi fixé à 6h45 sur le parking de Weldom à Lagnieu. Il y 104 km et il faut 1h30 pour rejoindre le départ de la rando. Le circuit nous fera passer par les gorges du Nan, escalader les cols du Mont Noir, de Gaudissart et de la Machine par la très belle route de la Combe Laval. Sur le plateau, nous passerons par les col de la Chau et de Proncel par La Chapelle en Vercors, par le haut des gorges de la Bourne avant d'escalader le col de Romeyère et de descendre par la route des Ecouges soit 139 km et 3600 m de dénivelé. N° de parcours sur Openrunner est le : 6816240.

   

    Nous avions déjà fait ce parcours il y a quelques années. Attention nous devrons passer un tunnel de 500 m de long non éclairé. Je suis en train de voir avec Corinne pour qu'elle nous emmène le pique-nique et nous suive l'après-midi pour sécuriser le passage."

Jacques

 

 

Résultat :

Résultat Sortie club dans le Vercors

Pour cette 3ème sortie, ce fut difficile d’établir un parcours entre la neige encore bien présente au sommet du Glandon et les travaux sur les routes des Gorges du Nan. Il a fallu adapter l’itinéraire au dernier moment dans le Vercors.

A quelque chose malheur est bon. Cette modification a permis à certains réticents de participer à la sortie en raison de la diminution de 600 m du dénivelé.

Malgré une météo nuageuse, 14 cyclistes étaient présents à L’Albenc, prêts à affronter les pentes du Vercors. Après un rapide petit-déjeuner, le groupe s’est d’abord échauffé à travers les champs de noyers le long de la vallée de l’Isère. A St Pierre de Chérenne, ils ont affrontés les sévères pentes du col de la Croix Bernard. Au sommet, ils sont descendus sur une magnifique route en balcon jusqu’aux gorges de la Bourne pour rejoindre Pont en Royans. Juste le temps d’apercevoir ses maisons suspendues, le groupe est déjà en route vers St Jean en Royans. Là ils ont débuté la montée du col de Gaudissart sur une route très roulante. Au sommet, après la très belle et aérienne route de la Combe Laval, ils sont arrivés au sommet du col de la Machine.

Après quelques km de répit, ils sont montés à la station de ski du Fond d’Urle pour atteindre le col de Chaud Clapier à 1431 m. Là Bruno attendait tout le groupe pour un repas bien mérité arrosé par un rosé de Vaux en Bugey qui n’est pas en pénurie et terminé par les succulentes tartes aux fraises d’Alain. L’après-midi débutait plus calmement avec une longue descente entrecoupée d’un faux plat pour aller chercher le col de Proncel. Malheureusement au bas de la descente, la chute de Yves, espérons sans gravité, a terni la sortie. La petite bosse de St Julien en Vercors assez roulante franchie au milieu de très beaux pâturages, les cyclistes attaquèrent une nouvelle descente vers le Pont de Goule Noire dans les gorges de la Bourne. U

ne dernière difficulté se présentait devant le groupe avec l’ascension du col de Romeyère. Au sommet, le groupe se reformait. Avant d’attaquer la descente de la route des Ecouges, quelques consignes de sécurité étaient données pour franchir le tunnel. Une discussion s’est engagée à l’entrée de celui-ci pour savoir où positionner la voiture devant ou derrière les cyclistes. Le choix s’est porté devant, mais rapidement il a fallu changer pour que la voiture passe derrière et éclaire le groupe. Lors de cette opération Serge a glissé et est tombé sans gravité. A la sortie le groupe s’est reformé et a attaqué tranquillement la descente vers St Gervais en admirant le paysage. Au bas de la descente, les cyclistes franchirent l’Isère et remontèrent à l’arrivée à L’Albenc après 132 km et 2900 m de dénivelé.

Une très belle sortie avec des paysages magnifiques. Bruno a assuré dans ses rôles d’intendant et de reporter photo. Un grand merci à lui.

Jacques


Participants

Alain Riboud
Alain Riboud
Christian Wipff
Christian Wipff
Claude Pollier
Claude Pollier
Georges Grindler
Georges Grindler
Guy Martin
Guy Martin
Jacques Bastin
Jacques Bastin
Maxime Goujon
Maxime Goujon
Nicolas Durand
Nicolas Durand
Patrice Chapuis
Patrice Chapuis
Pierre Besson
Pierre Besson
Pierre Bouquet
Pierre Bouquet
Roland Gaétan
Roland Gaétan
Serge Goncalves
Serge Goncalves
Yves Derruaz
Yves Derruaz

Photos associées : Sortie club dans le Vercors

3ème sortie de préparation au Périple 2018 le 26 mai.