Se connecter
2018
News
Un cyclo réalisant un Tour de France de passage à Vaux en Bugey

Un cyclo réalisant un Tour de France de passage à Vaux en Bugey

il y a 3 semaines

Toute l'association

Un cyclo réalisant un Tour de France de passage à Vaux en Bugey

Rémi COLLAVET, un jeune cyclosportif de 21 ans originaire de Haute-Savoie, avait sollicité le Club Cycliste de Lagnieu en mars dernier par le biais du site Internet du club pour être hébergé dans le secteur lors de la réalisation de son tour de France en vélo.

Son projet très bien ficelé a été découpé en 7 périodes entrecoupées de jours de repos pour un total global de 102 étapes pour 18 jours de repos.

S’il existe des milliers de façons de faire le Tour de notre pays, il dépend surtout du caractère que souhaite donner l'aventurier à son périple. Pour son Tour de France, Rémi a choisi lui de privilégier l'aspect sportif sans oublier les côtés géographique et historique. Tout au long de ses 120 jours de route, il avait répertorié 120 cols à escalader pour que l'équation soit parfaite. Le tracé de son projet est donc fortement lié à sa passion pour l'ascension de cols et autres grimpées mythiques. Ainsi, toutes les légendes françaises seront au programme, de la Bonnette au Tourmalet, de l'Izoard ou Mont Ventoux sans oublier l'Iseran, l'Alpe d'Huez, le Galibier et tous leurs voisins. Soit 74 cols dans les Alpes, 32 dans les Pyrénées, 6 dans le Jura et 8 dans les Vosges ... Il y avait de quoi s'amuser et se faire mal aux jambes !

En dehors des zones montagneuses il a souhaité aussi sillonner la France dans ces autres contrées moins vallonnées afin de pouvoir visiter les 4 coins de notre beau pays. C'est pour cette raison que son parcours a emprunté les routes basques, alsaciennes, normandes, les littoraux méditerranéen et atlantique ou encore la Bretagne et la Provence. Il est passé aussi dans des hauts lieux historique comme Oradour sur Glane ou les plages du débarquement. Comme le dit si bien Rémi : «20 ans est un âge transitoire, peut-être la dernière période libre d'impératifs et d'engagements. Si je ne me donne pas les moyens de réaliser cette aventure aujourd'hui, quand le ferais-je ? Faire ce Tour de France signifie beaucoup pour moi. C'est l'aboutissement d'un rêve, c'est la possibilité de m'aérer comme pour subvenir à un besoin d'évasion, c'est le moyen de m'éprouver afin d'en apprendre d'avantage sur moi-même et l'environnement qui m'entoure, c'est une façon de faire un tas de belles rencontres et c'est enfin une manière de découvrir et explorer les 4 coins du plus beau pays du monde».

Son périple a débuté le 10 juin de St Jean de Tholome près de Bonneville en Haute-Savoie. Il s’achèvera le dimanche 7 octobre au même endroit.

Le lundi 24 septembre, la 91ème étape le conduisait de Septmoncel dans le Jura jusqu’à Vaux en Bugey avec 154 km et 2900 m de dénivelé à travers le Haut-Bugey, le plateau du Retord et le Bugey. Il a été accueilli par un cyclo du Club Cycliste de Lagnieu. La soirée a permis d’échanger sur son projet et sur sa préparation minutieuse de son périple. A l’arrivée de cette étape, il avait déjà parcouru 12 000 km, escaladé 199 cols avec environ 200 000 mètres de dénivelé. Après une nuit réparatrice, Rémi est reparti pour l’énorme 92ème étape à la découverte du Bugey. Il avait un beau programme avec les ascensions des cols de Fay, de Portes, de Ballon, de la Lèbe, de la Biche et le Grand Colombier par Anglefort pour terminer soit 3900 m de dénivelé pour 122 km. Il était hébergé le soir suivant à Virieu le Petit.

Vous pouvez suivre son aventure sur son blog agrémenté d’articles sur chacune de ses étapes et de très belles photos à l’adresse suivante : https://www.lafrancevuedlaselle.com/

 

Jacques Bastin


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Recherche

Quel temps à Lagnieu ?

Calendrier

PHOTOS

Des CCL sur les toits des Pyrénées !Des CCL sur les toits des Pyrénées !Des CCL sur les toits des Pyrénées !Séjour Féminines à RémuzatSéjour Féminines à Rémuzat

Dernières actualités cyclistes

Et pour vous occuper après votre sortie vélo...

Le programme des retransmissions télé !

Sportifs, partagez votre santé !