Envie de participer ?

Séjour au pied du Ventoux !

Séjour cycliste à Montbrun-les-Bains

Suite à l’assouplissement des conditions sanitaires, nous avons mis sur pied rapidement un séjour de 4 jours à Montbrun- les-Bains en Drôme Provençale.  Finalement sur le groupe inscrit au périple, nous étions 3 à pouvoir y aller Guy, Max et Jacques plus André qui s’est joint à nous.

Jour 1. Après une rapide installation le vendredi matin et un repas qu’Amélia, l’épouse de Guy, avait  préparé, nous sommes partis pour une 1ère sortie vélo en direction du Lubéron. Il faisait chaud en ce début d’après-midi dans la montée de Ferrassières avec peu d’ombre. Heureusement au sommet nous avons eu un peu de répit avec la traversée du plateau d’Albion avant d’attaquer la montée de Lagarde d’Apt. Après avoir enchaîné par une longue descente vers le beau village de St Saturnin d’Apt, il a fallu gravir les 10 bornes du col de la Liguière (998m). C’est un col assez régulier mais toujours entre 6 et 8% de pente avec très peu d’ombre. Ensuite le groupe est redescendu vers Sault pour un retour rapide, globalement descendant, jusqu’à Montbrun-les-bains. Arrivés au centre de vacances,  les cyclistes ont pu profiter de la piscine pour se détendre avant de prendre l’apéro agrémenté par quelques gouttes de pluie.

Jour 2. Dans la fraîcheur du matin ensoleillé, le groupe est parti pour un tour du Mont-Ventoux avec 113 km au programme. Après une mise en jambe le long de la rivière du Toulourenc, avec une belle vue sur le versant Nord du Ventoux, nous avons traversé le village de St Léger du Ventoux avant de plonger vers Mollans d’Ouvèze. Direction ensuite vers Entrechaux, dominé par son château, et le col de la Chaîne (472m) qui offre une belle vue sur les  « Dentelles de Montmirail ». Nous avons ensuite rejoint facilement les villages de Suzette et Lafare avant de pouvoir admirer les pittoresques villages de La Roque Alric, perché sur son piton rocheux, et Barroux, dominé par son imposant château. Après Bédoin, où nous avons fait le plein d’eau, direction vers le long col Notre dame des Abeilles (996m) avec 13 km d’ascension. Certes la pente n’est pas très importante mais en fin de sortie il fait bien mal aux jambes ! Au sommet, après une rapide descente nous rejoignons Sault pour revenir au centre de vacances. Après un repas bien mérité et une petite sieste, visite du village médiéval de Montbrun-les-bains avec encore du dénivelé à se taper mais à pied cette fois pour rejoindre les ruines du château en haut du village.

Jour 3. Après une nuit réparatrice, départ pour 115 km avec l’ascension du « Géant de Provence ». Joli défi notamment pour André qui s’apprête à le gravir pour la première fois ! Après avoir traversé les magnifiques Gorges de la Nesque, sur un revêtement fraîchement refait, nous pouvons admirer le majestueux sommet du Mont Ventoux. Villes/Auzon, Mormoiron, Bédoin, sans oublier la photo au km « zéro, et c’est parti pour 22 km d’ascension ! Chacun monte à son train. Des cyclistes nous dépassent, nous en rattrapons d’autres. C’est une longue procession de vélos en ce dimanche matin. Dommage que les très nombreuses motos nous assourdissent dans leurs rageuses accélérations. André souffre dans la forêt mais s’accroche. Au chalet Reynard, le groupe se reconstitue pour terminer l’ascension. Au sommet, il ne fait vraiment pas chaud, à peine 11°C. Une photo et nous mettons le vélo dans l’autre sens pour descendre rapidement retrouver la chaleur. A gauche au Chalet Reynard vers Sault pour un arrêt casse-croute autour d’une bière avant de tranquillement rejoindre Montbrun-les-bains. L’après-midi, sieste et  piscine !

Jour 4. Le lundi pour le dernier jour de vélo, Guy a opté pour une randonnée pédestre avec son épouse. André, Jacques et Max sont repartis pour un parcours à travers les Baronnies. Les gorges d’Aulan  les ont menés vers le col d’Aulan (845m) et le château du même nom avant d’aller chercher le col de Mévouillon (890m). Après une longue descente on arrive à Séderon, au pied du col de la Pigière (968m). Au sommet, l’ascension continue vers le col du Négron (1242m). Un col court (3,5 km) mais pentu avec quelques passages à 11%. Du sommet, qui s’ouvre sur de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes, un long faux-plat nous conduit à Ferrassières, point de départ des 5km du col de l’Homme Mort (1213m), col roulant avec une pente autour des 5%, au milieu des champs de lavande malheureusement pas encore en fleurs en ce début juin. Ne reste ensuite que la descente jusqu’à Montbrun-les-bains par le col de Macuègne (1068m). La journée s’est terminée par une ballade pédestre vers la chapelle de la Donne, une ballade de 3h avec 400 m de dénivelé ! Après une telle journée, un apéro s’imposait !

Avant de partir, tout le monde a mis la main à la tâche pour nettoyer le gîte avant de remonter vers Lagnieu. Une bonne expérience à renouveler avec un peu plus de préparation pour toucher plus de monde.

Photos associées : Séjour cycliste Montbrun-les-bains